Dans le mur du bâtiment de la mosquée, il y en a qui sont entièrement installés autour du bâtiment et certains ne couvrent que partiellement, par exemple dans le lieu des ablutions et le parking n'est couvert qu'en face. Dans cet article, nous discuterons des matériaux pour faire des murs et comment les faire selon la conception de la mosquée Shahada (Masjid Syahadat), qui fait partie du Betterpad-Ray (Benteng Terpadu Raya / Grande forteresse intégrée) ou d'un grand modèle de forteresse intégrée. Le travail de fabrication de murs ici est concentré sur le travail initial après l'achèvement des travaux de structure de base (par exemple la fondation) sous la forme d'une installation en brique, en brique de batako ou en brique légère.
Les matériaux couramment utilisés pour la construction des murs, y compris les mosquées, sont des briques rouges. Les briques sont des matériaux de construction en mortier (avec ou sans autres mélanges) qui sont imprimés, puis brûlés à haute température. Toute l'argile ne peut pas être utilisée comme matériau pour la brique rouge. Seulement certaines argiles avec suffisamment de sable. Le processus de fabrication des briques rouges se fait généralement manuellement, donc la taille n'est pas vraiment la même, selon le fabricant. La production de briques rouges est généralement réalisée par des résidents locaux avec une production limitée, car le nombre d'employés est également faible. Généralement, cette entreprise se présente sous la forme de petites et moyennes entreprises dont l'étendue de la distribution n'est pas large, généralement un seul sous-district / district.
La brique rouge est généralement vendue avec une taille de 3 à 5 cm d'épaisseur, 7 à 11 cm de large, 17 à 22 cm de long et pèse 3 kg par pièce (selon le fabricant et la zone où la brique est fabriquée). La brique rouge a plusieurs avantages, à savoir imperméable à l'eau de sorte que les infiltrations d'eau se produisent rarement en raison de l'eau de pluie, les fissures sont relativement rares, plus résistantes que la plupart des autres matériaux de mur, durables et l'utilisation de cadres en béton rigidifié plus larges, à savoir de 9 à 12 m2. Le manque de briques rouges est que l'installation nécessite plus de temps que la brique de batako ou d'autres matériaux muraux et le coût requis est plus élevé, car cela nécessite des briques rouges en grande quantité pour terminer un mur tandis que le prix par pièce est assez cher.
Batako Brick est une pierre d'impression qui n'est pas brûlée. Batako Brick que je connais habituellement est une brique de batako en ciment PC. La brique batako en ciment PC est fabriquée à partir d'un mélange de ciment PC et de sable ou de cendres de pierre. La brique de batako en ciment a une variété de tailles et de modèles.
Généralement, le batako en ciment a deux ou trois trous d'un côté à remplir par un mélange de liaison. Un autre nom pour la brique de batako de ciment est la brique de batako de presse qui peut être divisée en deux types, à savoir la presse à machine et la presse à main. À la vue de tous, la différence entre la presse mécanique et la brique à main est visible à partir de la densité de surface de la roche.
Sur le marché, la taille du batako en ciment que l'on peut trouver a une longueur de 36 ¬ - 40 cm, une épaisseur de 8 - 10 cm et une hauteur de 18 - 20 cm. La brique batako en ciment PC présente plusieurs avantages, à savoir l'étanchéité (la possibilité d'infiltration d'eau est donc très faible), l'installation est plus rapide (ne nécessite pas beaucoup de temps) et l'utilisation de cadres en béton durci est plus large, à savoir 9-12 m2. La pénurie de batako en ciment est qu'il se fissure facilement et qu'il est facilement perforé car il y a des cavités sur la face intérieure.
Il existe également d'autres types de briques batako qui sont des briques batako blanches fabriquées à partir d'un mélange de tras (pouzzolane), de calcaire et d'eau, de sorte qu'elle peut également être appelée empreinte de calcaire pouzzolane. Le tras / pouzzolane est un type de sol provenant de l'altération des roches provenant d'un volcan, dont certaines sont blanches et d'autres sont blanc brunâtre.
La brique légère (ou hebel qui est en fait une marque de fabrique produite par Josef Hebel) est assez légère, lisse et a un bon niveau de planéité de sorte qu'elle peut être immédiatement collée sans avoir à être enduite au préalable. Les matériaux pour pâte utilisent généralement du ciment instantané. Ce ciment est à base de sable de silice, de ciment, de charges et de substances addictives. Son utilisation est uniquement mélangée à de l'eau, mais peut également utiliser des matériaux tels que la fabrication de briques de batako. La brique légère a une taille de 60 x 20 cm avec une épaisseur de 8-10 cm. Mais il y a aussi ceux qui le rendent plus grand afin qu'il soit plus lourd lors du transport mais plus rapide lors de l'installation.
La brique légère présente plusieurs avantages, à savoir l'étanchéité à l'eau de sorte que la possibilité d'infiltration d'eau est très faible, le temps d'installation est moindre, plus léger, ignifuge afin de prévenir les incendies, d'avoir une bonne insonorisation et l'utilisation de cadres en béton durci est de 9 à 12 m2. L'inconvénient est que les prix sont relativement plus chers, assez rarement trouvés, et tous les travailleurs de la construction n'ont jamais installé ce type de brique.
Pour couvrir la surface d'une brique rouge, d'une brique de batako ou d'une brique légère sur un mur, cela se fait généralement par enduit. Le plâtre est un mélange de ciment, de sable et d'eau. Puis écrasé à nouveau avec une pâte lisse.
De tous ces matériaux, je préfère utiliser la brique rouge comme matériau pour les murs de la mosquée Shahada, en particulier dans la partie principale du bâtiment. La brique rouge est en effet solide et est souvent utilisée il y a longtemps, en raison de l'utilisation de beaucoup de briques rouges, de la densité de la brique rouge sur le mur et de l'installation intermittente m'a fait croire que les murs du bâtiment peuvent être solides et durable et résistant aux infiltrations d'eau afin que l'apparence de la mosquée puisse également être maintenue. Le long temps d'installation n'est pas un problème pour moi, car la chose la plus importante à cet égard est la résistance.
Alors que je n'aime pas vraiment utiliser du batako ou de la brique légère comme matériau de mur. Pour moi, la cavité en brique batako de ciment montre que l'impression n'est pas forte et facilement fragile. Alors que pour les briques légères, de nombreux ouvriers du bâtiment n'ont pas encore expérimenté ce type d'installation de briques. Cependant, je peux peut-être utiliser ces deux matériaux pour le mur du parking.
Ceci est l'article de moi. Espérons que la conception de la mosquée Shahada (Masjid Syahadat), qui fait partie du Betterpad-Ray (Benteng Terpadu Raya / Grande forteresse intégrée) ou du grand modèle de forteresse intégrée, puisse inspirer et être réalisée. Aamiin.
Reference:
·
Susanta,
Gatut, and friends. Membangun Masjid & Mushola. 2007. Depok: Penebar
Swadaya. (https://archive.org/stream/BukuArsitektur/1048_Membangun%20Masjid%20dan%20Mushola#mode/2up)
·
https://www.klopmart.com/article-57-kenali-bata-ringan.html